mardi 8 décembre 2009

du football mondial



Le monde du football a confirmé du sacre de Leo Messi, comme nouveau roi du football mondial.
Le magazine France Football annoncera le nom du nouveau Ballon d’Or, prestigieux titre annuel qui conjointement avec le FIFA World Player, récompensent le meilleur footballeur de l’année.
Malgré l’annonce de la nouvelle aujourd’hui, cela fait longtemps que tout le monde est unanime sur le talent de Leo Messi qui à 22 ans, succède à Cristiano Ronaldo dans cette 54ème édition du Ballon d’Or.
De fait, la finale de la Ligue des Champions au Stade Olympique de Rome était en quelque sorte un duel à distance entre Leo et CR9 pour parvenir à remporter ce titre individuel.
A l’issue de cette rencontre, il semblait que la balance penchait du coté de l’argentin, mais le début de saison de «La Pulga», mise en relation avec les blessures de Cristiano Ronaldo, ont fini d’enfoncer le clou.
Le portugais terminera finalement à la deuxième place, suivi du catalan Xavi Hernandez qui finit à la troisième place.
Le CV footballistique de Messi est incontestable dans cette saison où il a remporté les 5 titres en jeu grâce en partie à son apport incontestable: 38 buts et 18 passes décisives.
Il ne s’agit pas là de la première consécration de Lionel Messi. En effet, il a aussi reçu les titres de meilleur attaquant et de meilleur joueur de la Ligue des Champions 2008 2009 attribué par l’UEFA. Il en va de même en ce qui concerne le titre de meilleur attaquant et de meilleur footballeur de la Ligue 2008 2009 attribué par la LFP.