vendredi 27 février 2009


Interview

Dans une interview, Thierry Henry s'est dit très heureux à Barcelone et souhaiterait finir sa carrière au Barça :
"Bien sûr que je voudrais bien finir ma carrière ici", a-t-il dit dans la presse espagnole ce vendredi "La ville m'enchante. Regardez, on est en février et il y a plein soleil ! Ici, on vit bien, on mange bien. C'est normal que je veuille finir ma carrière ici. Porter ce maillot est un honneur".
Heureux à Barcelone, l'attaquant français a reconnu qu'il n'a pas été évident de s'intégrer rapidement après autant d'années en Angleterre : "La Catalogne n'est pas l'Espagne, c'est autre chose et il faut le sentir. Le Barça, c'est une autre histoire. Quand on arrive ici après Arsenal, c'est surprenant de voir autant de monde. C'est un choc. En Angleterre, c'est une toute autre mentalité".

jeudi 26 février 2009

Barça


Naissance du FC Barcelone

Joan Gamper, de son vrai nom Hans Gamper, est né le 22 novembre 1877 en Suisse, à Winterthur, une petite ville située à l’est de Zurich. Fanatique de football, il fut un bon joueur et évolua sous les couleurs de Bâle et de Lyon. Appelé par son oncle, il s’installa en 1898 à Barcelone après avoir longtemps travaillé en France. En manque de compétition, il eut l’idée de créer son club, le FC Barcelone. Via le quotidien sportif espagnol « Sport », Gamper lança un appel à de jeunes footballeurs motivés afin d’organiser quelques rencontres. Le 29 novembre 1899, le FC Barcelone était né.
Joan Gamper fut donc le fondateur du club et le premier capitaine de l'équipe. Il désigna Walter Wild président du club. Néanmoins, la situation n’étant pas au beau fixe, il du reprendre les rênes et devint lui même président à cinq reprises. Lorsque furent célébrés les vingt-cinq premières années, on inaugura le stade de Les Corts et l'équipe comportait des joueurs aussi prestigieux que : Samitier, Sargi-Barba, Piere, Sancho,... tous ceux-ci permirent au Barça d'obtenir beaucoup de trophées